CAT R FORMATION
03 Avenue du Maréchal Juin
95500 Gonesse
Je souhaite être rappelé
gratuitement
Paiement
En 3 X sans Frais
Si échec à l’examen
une nouvelle évaluation
vous est offerte

Programme de formation formateur CACES :
Chariot - Nacelle - Grue auxiliaire - Engins de TP

Détails concernant la formation

Déroulement de la formation

Au cours de la formation, chaque participant apprendra à :

  • Préparer l’outil pédagogique adapté au thème demandé
  • Se préparer personnellement à l’animation
  • Décoder les différents canaux de perception de l’information
  • Définir les outils de transmission les plus adaptés au public
  • Développer une progression pédagogique pertinente et cohérente
  • Construire un fil conducteur pour mener sa formation
  • Illustrer pédagogiquement le message à faire passer
  • Recenser et construire tous les documents nécessaires à la transmission de l’information
  • Susciter l’intérêt
  • Cadrer la formation et le groupe
  • Mesurer les connaissances acquises

Maitriser les basiques de la formation et commencer à animer

1 - Identifier le rôle du formateur

  • Se positionner par l'autodiagnostic
  • Identifier les 3 métiers du formateur
  • Maîtriser les compétences clés

2 - Choisir les méthodes d'apprentissage appropriées

  • Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
  • Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques

3 - Mettre en oeuvre les 12 principes pédagogiques

  • Appliquer les principes de la mémorisation
  • Susciter la motivation du participant

4 - Identifier les étapes de la conception d'une action de formation

  • Analyser la demande de formation
  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
  • Respecter les règles d'écriture
  • "Vendre" ces objectifs aux participants

5 - Évaluer la formation

  • Identifier les différents niveaux d'évaluation
  • Choisir les moments d'évaluation

Concevoir une action de formation en appliquant les principes pedagogiques

1 - Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte

  • Structurer ses actions de formation en mettant en pratique les grands concepts de la pédagogie

2 - Concevoir une action de formation

  • Analyser la demande de formation
  • Rédiger son cahier des charges

3 - Rédiger le document d'organisation pédagogique

  • Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes, des méthodes pédagogiques existantes, de la progression pédagogique
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement

4 - Choisir des supports adaptés à sa pédagogie, thème et public

  • Analyser les avantages/inconvénients/moments d'utilisation
  • Déterminer les grandes règles de construction

5 - S'approprier les techniques pédagogiques

  • Le brainstorming, l'étude de cas, le QCM

Animer une formation en maitrisant les techniques pédagogiques, gérer le groupe en formation

1 - Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation

  • Choisir l'organisation des lieux en fonction de la pédagogie
  • Utiliser des techniques d'animation efficaces et adaptées

2 - Maîtriser les techniques de prise de parole en public

  • Faire du trac un allié
  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
  • Déclencher et maintenir l'attention

3 - Gérer les moments clés d'animation

  • Démarrer une formation de façon efficace
  • Lancer une séquence, lancer un exercice de sous-groupes
  • Clore une session de formation

4 - Mettre en place des évaluations intermédiaires

  • Valider les connaissances
  • Valider les savoir-faire
  • Pratiquer des évaluations individuelles ou collectives

5 - Gérer la dynamique du groupe en apprentissage

  • Gérer les situations difficiles
  • Faire participer les stagiaires
  • Animer un groupe hétérogène
  • Canaliser les critiques dans un contexte difficile

6 - Identifier son style d'animation de formation

  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

Module tests et validations des connaissances : obligatoire

  • 1 heure de test théorique en commun (QCM) suivi de 45 min d’un test pratique

 

Durée de la formation : 5 jours soit 40 heures

Objectifs de formation

  • Préparer et élaborer des actions de formation
  • S’approprier les principes pédagogiques fondamentaux de la formation pour adultes
  • Enrichir son contenu d’activités pédagogiques
  • Evaluer les nouvelles connaissances
  • Entretenir la motivation de son groupe
  • Faire activer les nouvelles connaissances

Public visé

Toute personne majeure

  • Comprenant le français ayant au minimum 1 CACES®
  • Maîtrisant la pédagogie
  • Ayant des connaissances générales des engins de chantiers et de levage
  • Ayant une aisance relationnelle

Validations

Une attestation de formation sera délivrée au stagiaire si celui-ci obtient une note supérieure ou égale à 10/20.

Télécharger la documentation PDF

Top